Skip to main content

CODEX

Un test ultra-rapide pour évaluer les fonctions cognitives des sujets âgés

Présentation du CODEX
Le CODEX en pratique
Articles et reportages
Etudes et validation
Cotation - interprétation
Voir et coter les tests
L'équipe autour de Codex
Liens
Contactez-nous
Le test CODEX permet d'évaluer en moins de 3 minutes
les fonctions cognitives* des sujets âgés. Cette évaluation est une étape importante du diagnostic pour les personnes qui se plaignent de difficultés de mémoire ou d'autres symptômes faisant suspecter une maladie d'Alzheimer ou une autre démence*. Le CODEX aide le médecin à reconnaitre les personnes pouvant être atteintes d'une démence et qui nécessitent un bilan en milieu spécialisé.
 
Les performances de CODEX pour détecter les démences sont excellentes : sensibilité 92%, spécificité 85%. Sa rapidité et sa fiabilité en font une alternative au classique test Mini Mental Status Examination (MMSE*) qui demande 15 mn environ et dont l'interprétation est plus difficile.
 
Attention, CODEX doit être utilisé par un professionnel de santé. Il ne peut pas être utilisé pour tester ses propres fonctions cognitives ou celles de quelqu'un de son entourage!
 
Pour en savoir plus explorez le site...

GLOSSAIRE :
 
Codex signifie Cognitive disorders examination (examen des désordres cognitifs).
 
Démences : Groupe de maladies caractérisées par un dysfonctionnement chronique des fonctions cognitives. "Démence" est un terme médical technique qui n'a pas la même signification que dans le langage courant (folie violente).
 
Maladie d'Alzheimer: c'est la plus fréquente et la plus connue des démences. Les autres démences fréquentes sont la démence à corps de Lewy, les démences vasculaires, la démence liée à la maladie de Parkinson, les démences fronto-temporales. Il en existe d'autres plus rares.
 
 
 
 
Fonctions cognitives : Ensemble de fonctions complexes réalisées par le cerveau. Elle comprennent la mémoire bien sûr, l'attention, le langage, les fonctions exécutives (capacité de planifier et de réaliser une tâche complexe), praxies (capacité de réaliser des mouvements ou des tâches de façon automatique), le raisonnement et le jugement.
 
Le MMSE : C'est le test de référence pour l'évaluation cognitive. Il comporte 18 questions ou épreuves et il dure environ 15 mn. Il est coté sur 30 points. Un score supérieur ou égal à 28 est normal. Un score de 23 ou moins est anormal. Entre ces 2 scores (24 à 27), il faut tenir compte de l'âge et du niveau socio-éducatif pour l'interprêter.
 
Pertes de mémoire : Pour en savoir plus sur ce qu'il faut faire, visitez le site automesure.com